L'exploitation est engagée en agriculture BIO
En cette période de crise sanitaire mondiale, le château de Garonneau vous apporte son soutien et espère que tout se passe bien pour vous et vos proches. Alors que chacun se bat à son niveau contre ce virus afin de vivre dans un monde sain et sans danger, le château de Garonneau tient à vous annoncer une grande nouvelle : leur passage en BIO.
Voici leur témoignage :
Ce changement est le fruit d’une longue réflexion initiée depuis très longtemps. Alors que notre monde change de jour en jour, que nos façons de vivre évoluent, nous avons souhaité nous recentrer sur nos priorités : la santé, le bien-être.
Nous avons donc pris la décision de modifier nos façons culturales afin d’être en adéquation avec nos valeurs.
Comme toute évolution, ce ne peut être immédiat. A la volonté, se rajoute le temps, celui de la maturité du projet, de nouveaux investissements, de l'optimisation des techniques. C’est un vrai challenge que nous nous sommes lancés il y a quelques années, un pari sur un avenir différent.
Aujourd’hui, nous l’officialisons !
Pourquoi passer en BIO ?
Les raisons de notre passage en Bio sont évidentes : préserver notre santé, celle de nos salariés, de nos voisins, de nos consommateurs. Mais également préserver notre environnement, notre planète, son eau, ses sols, son air et sa biodiversité. Ces valeurs nous ont toujours portés mais il est parfois difficile de sortir de sa zone de confort, de se restructurer.
Un des facteurs décisifs a été de satisfaire notre goût des défis techniques, notre envie d’innover et de réinventer notre métier. La fierté de produire un vin bon, sain et recevoir la satisfaction et la reconnaissance des consommateurs.
De plus, nous voulions nous réapproprier la maitrise de la commercialisation de nos vins. Bénéficier de prix justes, rémunérateurs et stables est aussi la clef de notre survie.
Mais alors, un vin BIO c'est quoi ?
Un vin biologique, aujourd’hui, est un vin issu de la viticulture et d’une vinification biologiques. La viticulture est faite dans le respect du terroir et de la nature afin de préserver la biodiversité des sols : diminution des intrants, raisonnement des produits phytopharmaceutiques, choix de produits moins dangereux. Bien plus qu’une procédure, c’est un état d’esprit.
Pour la petite histoire, le terme « biologique » est apparu il y a une vingtaine d’années lorsqu’on s’est aperçu que certains produits détruisaient petit à petit l’équilibre des sols et appauvrissaient le terroir.
Les vins biologiques sont ornés du logo AB et certifiés par divers organismes. Pour qu’un domaine soit certifiable, 3 années sont nécessaires.
Notre conversion officielle a commencé avec notre millésime 2019. Ce n’est donc qu’en 2022 que vous pourrez déguster notre nouveau vin certifié biologique orné du logo AB.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne santé en espérant que nos chemins se croisent…
A tous les amateurs de notre vin, pas de panique, les réserves sont toujours pleines, la qualité sera toujours au rendez-vous. Il ne s’agit pas d’un changement de produit mais juste d’une façon de vivre.
A tous les curieux, envieux de découvrir un vin de qualité, peu connu mais reconnu, les dégustations sont possibles au château.
A tous les amateurs de vin BIO, rendez-vous en 2022.