La Vie et le Travail de la Vigne
A partir de novembre
À l'approche de l'hiver, dès la chute des feuilles, il faut tailler la vigne, c'est-à-dire sélectionner les bois fruitiers qui porteront la prochaine récolte. Les bois restants sont tombés et broyés ou ramassés en fagots. C'est avec eux qu'on fait des sarments pour vos grillades.
On profite de l'hiver pour remettre en état le vignoble. C'est ainsi que nous allons remplacer les pieds de vigne qui ne produiront plus par des jeunes plants de vigne. De même les fils qui servent à assurer le palissage et les piquets endommagés seront changés : c'est le carassonnage.
Le palissage est un élément important car il permet de faire pousser la vigne sur un plan vertical afin qu'elle puisse capter un maximum d'énergie solaire pour favoriser la photosynthèse. On étudie également sa hauteur et l’écartement entre chaque rang.
Les bois conservés sur les ceps sont ensuite pliés et attachés afin de bien répartir le poids des grappes de raisins et de permettre lors de la maturité une bonne aération des grappes : le pliage.
Les bois fruitiers (astes ou lattes) doivent être pliés et attachés afin qu'ils ne coulent pas sous le poids des grappes de raisins, dont on limite le nombre pour une meilleure qualité.
Le printemps
Les bourgeons s'ouvrent, le débourrement annonce le printemps. Les jeunes feuilles poussent alors, laissant apparaître des fleurs qui formeront les futures grappes de raisin.
Prochaine étape, l'épamprage... Il y a sur le pied de vigne beaucoup trop de rameaux. L'épamprage consiste à enlever les "gourmands" qui poussent en bas du pied mais aussi qui poussent dans la tête du cep.
Fin mai, début juin, la vigne fleurit ... on vendangera dans 100 jours environ. Les grappes de fleurs sont regroupées en petits bouquets.
Les pétales verts sont d'abord soudés sur toutes leurs longueurs, puis au moment de la floraison, ils se séparent en restant unis par leur sommet, c'est le "capuchon" qui doit impérativement sauter pour que la fleur puisse être fécondée.
Seule une fécondation correcte donnera un fruit.
Bientôt l'été
Il faut lever la vigne, et rogner juste après.
La vigne et une liane, ses bois poussent d'une façon démesurée et pourraient atteindre 10 à 15 m en rampant sur le sol...
Il faut que toute l'énergie de la vigne profite seulement aux raisins, c'est pourquoi il est nécessaire de discipliner cette végétation en coupant la tête des bois.
Dénouement de l'histoire...
C'est le début de la croissance d'un jeune raisin.
Il grossit en formant un "nœud" (nouaison). C'est à ce moment que l'on se rend compte de la qualité de la fécondation.
Beaucoup de fleurs ont disparu car elles n'ont pas été fécondées, c'est la "coulure" (lorsque l'on prend la grappe dans la main, les fleurs tombent en "coulant comme de l'eau").
Au mois d'août, virement de situation... Après avoir grossis, les grains commencent à changer de couleur. Ce moment, qui marque la fin de leur période verte et le début de leur période colorée, c'est la véraison. On vendangera dans 40 jours environ...
La branche devient adulte et les bourgeons qui engendreront la récolte de l'année suivante vont se former car la vigne à un cycle de reproduction bisannuel.
Avec le soleil le raisin prend lui aussi des couleurs. C'est la période pendant laquelle sont synthétisés les anthocyanes (rouges), les tanins (jaunes, cachés par le rouge) les polyphénols et toutes les matières et les parfums nécessaires à un vin de bonne qualité.
Les enfants reprennent l'école, c'est l'heure de la rentrée... C'est l'heure des vendanges !
Fin de l’été, début de l’automne
La date de récolte fluctue entre septembre et octobre et est étroitement liée aux conditions climatiques de l’année.
Régulièrement nous arpentons le vignoble pour juger de la qualité des baies et de leur maturité.
Nous ramassons mécaniquement la vendange après avoir soigneusement sélectionné l’ordre de ramassage des parcelles. ...